Aller au contenu principal
Fermer

Gaza: Les sites de distribution de colis alimentaires restent fermés
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 11:28

Un char israélien manœuvre à Gaza

Un char israélien manœuvre à Gaza

La fondation humanitaire chargée de distribuer de l'aide alimentaire à la population de la bande de Gaza a annoncé vendredi que tous ses centres restaient fermés dans l'enclave palestinienne jusqu'à nouvel ordre.

Les opérations de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue par les Etats-Unis, ont tourné au fiasco meurtrier peu après l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif voulu par Israël, avec la mort de plusieurs dizaines de Palestiniens venus chercher des colis alimentaires dans ses centres.

Vendredi, la GHF a demandé aux habitants de se tenir éloignés des centres de distribution "pour leur sécurité".

Une date pour la réouverture des centres, qui avaient commencé les distributions la semaine dernière, sera précisée ultérieurement, a-t-elle dit. Ces sites sont pour l'instant au nombre de quatre.

Des dizaines de civils qui s'étaient écartés du périmètre défini pour la réception des colis au site de Rafah ont été tués ou blessés par des tirs de l'armée israélienne.

Deux sites avaient été ouverts jeudi dans le sud de la bande de Gaza, le lendemain d'une fermeture générale due à des tirs à leur proximité.

La fondation a assuré mercredi avoir demandé à l'armée israélienne de renforcer la sécurité des civils au-delà du périmètre établi, afin d'éviter les scènes de chaos observées ces derniers jours.

Tsahal a fait état dimanche et lundi de tirs de sommation. Mardi, elle a reconnu que des soldats avaient ouvert le feu en direction de Palestiniens qui se dirigeaient vers eux.

(Reportage Ahmed Elimam à Dubaï et Alexander Cornwell à Tel Aviv, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires